mercredi 20 février 2013

Le climat dans tout ses etats - la mousson en hiver / winter monsoon

Mon arrivée au kerala s'etait fait fait avec une petite averse. Le ciel etait moins degagé que les années passées, et certains soir le coucher de soleil n'a pas été visible à cause d'une bande de brume au raz de l'horizon. Des orages et des pluies diluviennes ont également été au programme, de jour et de nuit. Le vent est aussi venu se présenter pendant quelques jours et une nuit ou j'ai cru que tout allait s'envoler. Il faut préciser que pendant tout cela la température ne descend pas en dessous des 22 degrés, et que les pics ont sans doute été dans les 37 degrés. De ce fait je dors toutes fenêtres ouvertes, mais couvertes de moustiquaires, et je suis donc au coeur de la symphonie des bruits du climat et des oiseaux, ce qui est un réel délice mais a également ses moments dramatiques. Les marrées ont été très fortes et les vagues ont du frôler les 5 mètres a certains moments, et j'ai eu la malheureuse expérience de me trouver dans l'eau a ce moment précis et de me faire happer et jeter violemment sur le fond contre le sable alors que j'essayais de passer dessous pour éviter le pire. J'ai donc une belle égratignure sur le front et un oeil bien bleu. Heureusement plus de peur que de mal véritable, et l'arnica a limiter les effets du choc. Pour revenir au climat et la pluviométrie, la mousson d'été n'a pas apporter assez d'eau pour les réservoirs et barrages hydro-electrique, des coupures de 30 minutes se produisent tout a long de la journée et la nuit sans compter celles qui se produisent a chaque intempérie. Mais dans l'ensemble le ciel a été bleu, les couchers de soleil sublimes et multicolores, et la mer a eu ses moments de calme et de marrée normale et j'ai pu barboter comme un canard. Mais ces derniers jours, la marée est si haute que le sable a été mangé par l'eau, de nombreux rochers sont apparus, et dans certains endroits, il n'y a plus de plage praticable, l'eau est a flanc de falaise. Cela devrait se calmer, enfin j'espère, pour pouvoir profiter pour mes derniers jours.

1 commentaire: